Vous êtes ici : FAQ

FAQ

Comment se déroule l'analyse d'une maison individuelle ?

Après avoir pris rendez-vous (en période froide), le thermographe d'ATIBA se rend chez vous. Il visite toute la maison, en compagnie du propriétaire, à l'intérieur de la cave au grenier ainsi qu'à l'extérieur. A l'aide d'une caméra infrarouge et d'autres instruments de mesure, il recherche les défauts thermiques de la maison. Le thermographe informe le propriétaire au fur et à mesure des défauts constatés et donne des conseils sur la manière de les régler. Le propriétaire prend des notes pour assurer ensuite le suivi des travaux nécessaires. Après traitement des images par le thermographe, un CD sera envoyé au propriétaire.

Quelle est la durée d'une visite ?

Environ 1h30.

L'examen thermographie se limite-t-il à la simple détection des défauts d'isolation ?

Non, nous discutons avec le propriétaire des meilleures solutions pour améliorer le niveau énergétique de la maison dans son ensemble et le confort d'habitation. Nous suggérons également d'éventuelles modifications ou compléments à apporter à l'installation de chauffage et à la production d'eau chaude.

Cette analyse permet-elle d'obtenir un certificat énergétique du bâtiment (CECB) ?

Non, mais elle permet de déterminer les mesures à prendre pour améliorer le niveau énergétique du bâtiment, de manière à obtenir une meilleure note lors de l'établissement d'un futur CECB (actuellement utile en cas de vente de l'immeuble).

L'analyse thermographique est-elle subventionnée ?

A notre connaissance, la Confédération et les cantons ne subventionnent pas directement ce type d'analyse, mais de nombreuses communes le font. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Lors de travaux consécutifs à l'analyse, quelles sont les aides et subventions dont on peut bénéficier (pose de panneaux solaires thermiques et/ou photovoltaïques, isolation complémentaire, nouvelles fenêtres, changement de système de chauffage, etc.) ?

Des aides fédérales peuvent être obtenues, qui sont gérées par les cantons. Les demandes peuvent se faire à travers les services énergétiques des cantons (voir liens). La Fondation Centime Climatique peut également intervenir dans certains cas, de même que des communes.

Quels autres services peut rendre la thermographie dans les maisons individuelles ?

Notamment, contrôle du bon fonctionnement ou localisation de conduites de chauffage au sol ou d'autres tuyaux d'eau chaude.

La thermographie peut-elle être utile en cas de problèmes d'humidité ?

Oui, dans certains cas, lorsque les problèmes sont avérés, la thermographie peut permettre de déterminer leur cause ou leur provenance. Mais elle permet également souvent de les prévenir avant leur apparition.

Pour l'analyse d'une maison individuelle, dans quel cas un rapport écrit est-il nécessaire ?

Si le propriétaire ne peut pas être présent lors de la visite et ne peut dès lors pas recevoir nos remarques verbales, ou lorsque des travaux importants doivent être confiés à un mandataire (architecte, etc.), en cas de vente de la maison, ou encore en cas de litige avec un maître d'état lors de travaux mal exécutés.

Dans quel cas un rapport écrit est-il indispensable ?

Lors de l'analyse d'une PPE, ou d'immeubles locatifs ou administratifs, même si la compagnie d'une personne responsable ou d'un architecte est toujours souhaitable pendant la visite. Les rapports peuvent être édités en plusieurs exemplaires ou sous forme informatique.

Les communes font-elles souvent appel au thermographe ?

Oui, car les patrimoines communaux regroupent souvent des immeubles construits à une époque où les problèmes liés à l'énergie étaient inexistants. Il est dès lors important pour les collectivités de montrer l'exemple et d'améliorer l'efficacité énergétique de leurs immeubles, salles de spectacle, bâtiments administratifs, etc.

Le thermographe d'ATIBA est-il lié à une institution ou entreprise ?

Non, il est totalement indépendant.

Puis-je vous vous demander une thermographie simplifiée et meilleur marché de ma maison (seulement l'extérieur) ?

Non, ces thermographies sont incomplètes et donnent des résultats souvent faussés et inexploitables.

Création de sites internet © LemanSites.ch
ATIBA - Zwald
CH - 1134 Chigny (VD)
Tél. +41(0)21 803 78 13
Fax +41(0)22 803 01 86
zwald@atiba.ch
Votre produit a été ajouté au caddie